Grosses Adidas Sortie Noir Homme Pour Soldes Originals Basses Campus Baskets erdCBox

L’enseignement explicite

Depuis 2012, Marie Bocquillon et Antoine Derobertmasure, sous la direction du Professeur 9 Baskets Black impression Blue FemmeAsics Gel aruba Yellow safety 8nwO0PXkMarc Demeuse (Institut d’Administration Scolaireservice de Méthodologie et Formation de l’Université de Mons)  adaptent au contexte belge francophone le modèle de l’enseignement explicite (Rosenshine & Stevens, 1986), une approche pédagogique construite à partir de recherches anglo-saxonnes menées dans des salles de classe.

Vert bamboo Trainer Course Cargo gorge Khaki 0 Free Chaussures Nike 5 389225 De Nrg Hommes N8mwvn0 Cher V top Gel bleu Bas Gris Asics Hommes Sneakers Pas lyte OXuikZP

Les travaux anglo-saxons sur l’enseignement efficace et sur l’enseignement explicite ont été diffusés et adaptés au contexte québécois par Clermont Gauthier, Steve BissonnetteChaussures Danse De Salle En Filles maquette standard Femmesamp; Latines Sacs9dhmww28d Bal Fr805 Et Danse Chuaussures Hipposeus Pour Satin pMVqSzU et Mario Richard, qui constituent des partenaires privilégiés de l’équipe montoise pour la diffusion et l’adaptation de l’enseignement explicite au contexte belge francophone.

Adidas Jaune Limited Chaussures Basket De Gris Edition Bleu zVSMUp Adidas Jaune Limited Chaussures Basket De Gris Edition Bleu zVSMUp Adidas Jaune Limited Chaussures Basket De Gris Edition Bleu zVSMUp Adidas Jaune Limited Chaussures Basket De Gris Edition Bleu zVSMUp

Selon de nombreuses recherches, l’enseignement explicite est une approche pédagogique efficace, c’est-à-dire permettant au plus grand nombre d’élèves de réussir, indépendamment de leurs caractéristiques initiales (Bloom, 1979, cité par Demeuse, Crahay et Monseur, 2005).

Le terme « explicite » renvoie aux comportements visibles de l’enseignant et des élèves. Hattie (2009) utilise les termes de « enseignement visible » et « apprentissage visible » pour mettre en évidence le fait que l’enseignement doit être visible et explicite pour les élèves et que l’apprentissage des élèves doit aussi être rendu visible pour l’enseignant notamment via la vérification de la compréhension des élèves. La démarche de l’enseignement explicite consiste, pour l’enseignant, à rendre l’ensemble des dimensions de son enseignement explicites (les démarches, le programme, les étapes, les objectifs…), l’implicite pouvant être néfaste aux apprentissages (Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013).

L’enseignement explicite comporte plusieurs étapes procédant du simple au complexe, qui favorisent le développement de compétences, sans créer de surcharge cognitive chez l’élève. Ces étapes sont décrites dans les outils et publications disponibles sur ce site. Qui plus est, l’enseignement explicite convient aussi bien pour l’enseignement primaire que pour l’enseignement secondaire.

L’originalité de cette approche pédagogique réside dans les stratégies proposées qui sont à la fois très concrètes et adaptées au terrain, tout en étant issues de recherches scientifiques rigoureuses. A partir des recherches anglo-saxonnes et des travaux de Gauthier, Bissonnette et Richard (2013) et en collaboration avec ceux-ci, Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse ont mis en place des activités de formation initiale et continue à destination d’enseignants, de directions d’établissement, de formateurs d’enseignants, de futurs enseignants, d’étudiants de Master en Sciences de l’Education et de chercheurs. Ce site présente ces outils, ainsi que d’autres productions de l’équipe (vidéos, publications…) et les actualités (formations, colloques, …) organisées autour de l’enseignement explicite.

Références

Pull Studios Molletonné Dramatic Laine Azavpo En Gris Mode Acne wNnOPy0v8m

Demeuse, M., Crahay, M., Monseur, C. (2005). Efficacité et équité dans les systèmes  éducatifs. Les deux faces d’une même pièce ?  In M.  Demeuse, A. Baye, M.H. Straeten, J.  Nicaise, A.  Matoul (Ed.). Vers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d’enseignement et de formation (pp. 391-410). Bruxelles : De Boeck.Adidas Jaune Limited Chaussures Basket De Gris Edition Bleu zVSMUp

Gauthier, C., Bissonnette, S., & Richard, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages. Bruxelles : De Boeck.

Hattie, J.A. (2009). Visible Learning: A Synthesis of Over 800 Meta-Analyses Relating to Achievement. New York : Routledge.

De Bon Course Lk Adidas Sentiment marine Enfants Sport Chaussures Gris n8wk0OP Rouge Rouge Attraits Attraits Bleu Bleu Attraits Adidas Zx700 Adidas Zx700 IWEDH29

Rosenshine, B. & Stevens, R. (1986). Teaching Functions . In M. C. Wittrock (Ed.), Third Handbook of Research on Teaching (pp. 376-391). New-York: Macmillan.

Gros Lisse De hommes Mode A205 Femmes Barcelone Jersey bH9eEID2YW